Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 19eme régiment d'infanterie 1914/1918
Le 19eme régiment d'infanterie 1914/1918
Archives
16 janvier 2007

BIENVENUE SUR LE BLOG DU 19e RI

Souvenir_du_19e

Lors de la première guerre mondiale, le 19e R.I. de Brest fait partie de la 44e brigade (avec le 118e R.I. de Quimper) de la 22e division du 11 eme corps d'armée.

Composé en grande partie de soldats Bretons, le 19eme régiment d'infanterie s'est illustré sur de nombreux champs de batailles au cours de la grande guerre 1914-1918: Maissin en Belgique, Lenharrée lors de la bataille de la Marne, Thiepval, Ovillers la Boisselle dans la Somme, Tahure, Somme-Py en Champagne, Verdun, le Chemin des Dames (Laffaux, Hurtebise, le Panthéon).

Le but de ce blog, que j'alimenterais au fil du temps, est de vous faire partager l'histoire de ces Hommes et du 19eme ri pendant la 1ere guerre mondiale.

Je recherche tous documents, témoignages, carnets, photos, cartes, correspondances, sur le 19ème Régiment d'Infanterie. Votre aide me permettra de continuer a alimenter ce blog et à retracer l'histoire du 19e R.I et des hommes qui en ont fait partie.

Vous vous intéressez au 19e R.I. , vous avez un parent ayant fait partie du 19e R.I., vous recherchez des informations ou vous avez des informations à partager sur le 19e R.I., n'hésitez pas a me contacter.

La conception de ce blog fait que le dernier article publié s'affiche en haut de la page. Or, j'écris mes articles dans un ordre chronologique. Si vous souhaitez lire l'histoire du 19e régiment d'infanterie dans l'ordre chronologique des événements, je vous conseille de vous servir de la rubrique "CATEGORIES" qui se trouve dans la colonne de gauche. Cliquez sur la période qui vous interesse et commencez votre lecture par le dernier article de la dernière page, ensuite il suffit de remonter la page.

La rubrique "LES HOMMES" est la votre. Si vous souhaitez y voir figurer votre parent ayant fait parti du 19e régiment d'infanterie, contactez moi en cliquant => ICI

Je vous laisse découvrir les différentes pages de ce blog. Bonne lecture et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Merci de me signaler les éventuelles erreurs qui pourraient figurer sur ce blog.

Un grand merci à Jean Yves pour ses précieux conseils, à Régis pour la conception de la bannière de ce blog et au personnel des archives municipales de Brest pour leur aide précieuse dans mes recherches.
Un grand merci également à toutes les personnes qui m'ont aidé à la construction de ce blog.

Bonne visite

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Mon grand père Ambroise Parou, né le 28/10/1884 à Brest a fait partie durant tout le conflit 14/18 du 19 ème RI comme adjudant chef puis lieutenant. Il était pionnier (si j'ai bien compris çà s'apparente au génie mais au sein de chaque régiment). Il a disparu au chemin des dames lors de la grande offensive du 27/5/1918 (son nom figure dans le livre retraçant l'histoire du régiment que j'ai retrouvé à la succession de mon père). En fait il a été fait prisonnier et emprisonné à Rastad en Allemagne)<br /> <br /> Mon grand père avait fait l'école des enfants de troupe à Rambouillet à partir de 10/1902. Matricule 980 au bureau de Brest en 1904 il a fait toute sa carrière dans l'armée.<br /> <br /> En retraite en 12/1937, il est remobilisé en 1939 et refait prisonnier mais libéré assez rapidement en 1940 au titre de combattant de la grande guerre.<br /> <br /> Je n'ai pas connu mon grand père décédé en 1947 année de ma naissance.<br /> <br /> D'après la tradition familiale c'était un grand ami du capitaine Jégaden fondateur de l'amicale. D'ailleurs sa fille Alice (épouse de Me Sorgniard avocat à Brest) était une bonne amie de ma mère et de ma tante. Je l'ai connue moi aussi quand j'étais jeune.<br /> <br /> Dernière info, Le capitaine Parou est aussi mentionné dans le cahier du 19 ème RI n° 30 de 10:1937 p. 202 (cérémonie du Folgoët)<br /> <br /> J'ai peu de documents, la maison familiale ayant été rasée à Brest en 1944. J'ai photo du grand père et j'ai retrouvé son livret militaire du bureau de conscription de Brest <br /> <br /> Bernard Sancier<br /> <br /> famillesancie@wanadoo.fr
Répondre
S
Merci Sophie de si bien vous intéresser au 219e R I. notre aieul est décédé le 29 04 17 à l'hopital de Chauny après avoir été blessé à la ferme Caponne à Cerizy aisne, nous avons feuilleté les J M O, et avons trouvé une carte situant celieu. Sommes allés fleurir sa tombe cet été, avons essayé de repérer le lieu, après avoir discuté avec les habitants de ce petit pays, il nous a semblé que c'était un sujet tabou, nous aimerions, à défaut d'images savoir pourquoi tant d'hommes sont morts ce jour là en ce lieu ! Vous etes notre denier espoir ! Rassurez vous, si rien n'en ressort , nous savons que vous aurez fait votre possible !
Répondre
J
Bonjour,<br /> J'habite VERDUN (55) et mon époux est très impliqué dans la vie associative concernant 14-18 et nous faisons ensemble des recherches essentiellement sur les Champs de Bataille de VERDUN.<br /> En visitant "Mémoire des Hommes", j'ai retrouvé la fiche concernant le frère de ma grand-mère : <br /> COUILLANDRE Jean-Yves-Marie né le 10/07/894 - 118e Régiment d'Infanterie et tué à l'ennemi le 10 janvier 1915 à LA BOISSELLE SOMME.<br /> Auriez-vous plus de renseignements sur ce régiment (je n'en trouve qu'à partir de février 1915)et éventuellement des renseignements sur la tombe éventuelle de mon grand-oncle même si je n'y crois pas trop.<br /> Merci pour votre blog qui nous permet de découvrir au delà de Verdun<br /> Avec mes remerciements.<br /> Joëlle BOUDIN
Répondre
L
Bonjour, je viens de découvrir récemment votre blog. Je suis très intéressé par toutes les informations concernant le 19ème régiment suite à mes recherches généalogiques (un aïeul a combattu et est mort durant la guerre 14-18).<br /> En attendant la suite, c'est passionnant.<br /> Cordialement
Répondre
C
bonjour Sophie pas mal les cartes postales sur le blog Bon travail de mémoire.Bonne continuation<br /> cordialement christian terrasson
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 242 747
Publicité
Le 19eme régiment d'infanterie 1914/1918
Publicité