Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le 19eme régiment d'infanterie 1914/1918
Publicité
Le 19eme régiment d'infanterie 1914/1918
Archives
20 février 2008

17 DECEMBRE 1914 - L'ATTAQUE D'OVILLERS LA BOISSELLE

Le général JOFFRE, dans son instruction générale n°8 du 8 Décembre 1914, prescrivait deux opérations principales, l'une en Champagne, l'autre en Artois ainsi que des actions secondaires. Ces actions secondaires avaient pour but de "Fixer l'adversaire, de détourner son attention et de préparer les actions ultérieures."
L'une de ces offensives secondaires devait avoir lieu sur le front de la 2ème armée dont le 19e régiment d'infanterie faisait partie depuis fin septembre. La directive étant " La 2ème armée attaquera en direction de Combles."
Dans le cadre des préparatifs de cette offensive, le général DE CASTELNAU commandant la 2ème armée déclara : " Il sera indispensable de fixer, par une attaque sérieuse sur Pozières, les effectifs et l'artillerie ennemie de la région de Pozières, Ovillers, La Boisselle afin d'empêcher toute attaque sur le flanc gauche lors de notre action sur Montauban. Le village de La Boisselle étant très fortement organisé et trop bien flanqué pour pouvoir être attaqué directement. L'objectif de cette attaque sera Ovillers et la crête nord, avec comme objectif ultérieur Pozières. Elle partira du bois d'Authuile."

Carte_Ovillers
Merci à A. Dubois pour la carte

Cette attaque sera menée par la 44ème brigade (19e et 118e RI) de la 22ème division du 11ème corps d'armée.
Le 19ème régiment d'infanterie, renforcé par un groupe de volontaires du 116e RI et un du 337e RI, eut pour mission l'attaque sur Ovillers. Le 118ème RI devant mener l'attaque sur La Boisselle.
L'opération fut fixée pour le 17 Décembre 1914 a 6 H du matin, sans préparation d'artillerie pour obtenir le bénéfice de la surprise. Le 19e RI menant son attaque sur Ovillers à la fois par le saillant sud-est et par le nord, le 118e RI devant attaquer La Boisselle par le sud-ouest.

Ovillers_a_gauche_La_Boiselle_au_milieu

Malheureusement, les allemands eurent vent du projet d'attaque. Leurs tranchées de 1ère et 2ème lignes sont pleines de défenseurs qui attendent nos troupes de pied ferme. C'est sous un déluge de mitraille que le 19e régiment d'infanterie doit avancer. L'artillerie ennemie bombarde constamment les positions du 19e RI. De plus, la destruction des réseaux de fil de fer en avant des lignes ennemies n'a pu être complètement achevée. Les hommes se heurtent à ces obstacles infranchissables. Malgré tout, vers 7H, ils réussirent a s'emparer d'un blockhaus situé en avant d'Ovillers.
Mais le 19e régiment d'infanterie est pris sous le feu ennemi, impossible d'avancer, impossible de se replier. En fin de matinée le blockhaus est repris. La bataille est perdue.
Plus de la moitié des hommes qui tentèrent de se replier en plein jour furent tués. Les quelques hommes qui purent se maintenir jusqu'à la nuit, profitèrent de l'obscurité pour rejoindre les lignes Françaises.
Le 19e régiment d'infanterie est décimé. Il perdra, ce 17 Décembre 1914, 19 officiers et 1138 sous-officiers et soldats tués, blessés, disparus, prisonniers.

Publicité
Commentaires
Q
Pour information, les blessés de décembre 14 a la Boisselle étaient envoyés à l’hôpital nr 10 d’Amiens. Ceux qui y décédaient étaient inhumés au cimetière de Saint Acheul à Amiens.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je recherche des éléments sur mon grand-père, qui fut blessé par balle lors de l'offensive de la Boisselle.<br /> <br /> <br /> <br /> Natif de Motreff (29) près de Carhaix, mon aïeul s'appelait François Henry (Classe 1913) et avait alors 21 ans. <br /> <br /> <br /> <br /> Suite à cette blessure, il fut amputé de trois doigts à la main droite dont il perdit l'usage fonctionnel et fut renvoyé chez lui au printemps 1915 puis réformé et gratifié d'une pension.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur ses états militaires, il est signalé qu'il avait été incorporé au 6ème régiment du Génie. Si jamais vous avez la moindre information concernant cette unité (rôle, missions, ...) et/ou mon grand-père que je n'ai pas connu, je vous serai très reconnaissante.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci par avance,<br /> <br /> <br /> <br /> Marie
Répondre
L
Je fais des recherches sur les différents combats de mon grand père, ceux du 118 ° RI de Quimper ( dont celui de la Boisselle) ,il y était ( brancardier) et est mort à Tahure le 28 septembre 1915 en allant chercher un camarade,à 29 ans ...Il s'appelait Louis Antoine Dubrez.Merci de votre aide.
Répondre
W
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais me procurer le document signifiant son décès auprès de ma grand mère, afin de vérifier la date de naissance et son grade.<br /> <br /> Je reviendrai vers vous dès que possible.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.
Répondre
W
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Après plusieurs recherche sur ma famille, j'ai réussi à identifier un membre qui a également participé à cette bataille. <br /> <br /> Tout comme bien d'autres, il y a laissé sa vie.<br /> <br /> Il s'appelait François CORRE.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 244 533
Publicité
Le 19eme régiment d'infanterie 1914/1918
Publicité
Publicité