24 février 2007

EN ROUTE VERS LE FRONT

Le 19eme régiment d'infanterie quitte Brest le 8 août 1914. Dans les différentes gares traversées, les trains transportant le régiment sont acclamés par la foule. Dans la nuit du 9 au 10 août, le convoi passe en gare de Reims. Le 10 août, fin du voyage en train, une partie du régiment débarque à Challerange et le reste à Autry au sud de Vouziers. Ce meme jour, après une marche pénible de 15 à 20 kilomètres sous une chaleur torride, le 19e R.I s'installe à Longwé. Le 11 août, le régiment quitte Longwé pour se rendre dans les villages d'Autruche et Authe. Le 14 août, il se trouve à Osches et dans la soirée du 15 août, il cantonne a Maisoncelle. Le 16 août, le 19e R.I s'installe à Douzy ou il passe 4 jours a faire des excercices dans les champs bordant la Chiers, ainsi que des traveaux de défense sur les hauteurs de la rive droite de la Meuse. Le 21 août, le régiment quitte Douzy, traverse Pouru Saint Rémy et Pouru au Bois et passe la frontière Belge ou il est très chaleureusement accueilli par la population Belge. Le soir du 21 août, le 19e R.I cantonne dans un petit village Belge : Les Hayons. C'est au cours de cette soirée qu'il reçoit l'ordre de la IVe armée du général de Langle de Cary dont il dépends :  "Demain 22 août, la IVe armée entame son mouvement offensif vers le nord. L'ennemi sera attaqué partout ou l'on le rencontrera." "Le 11e corps d'armée opérant à l'ouest de la ligne Fays les Veneurs, Paliseul, Framont, Anloy, aura pour objectif MAISSIN."

Posté par loss à 12:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


21 février 2007

LES CAHIERS DU 19e R.I

     A l'initiative du capitaine JEGADEN et de Pierre MASSE, une amicale des anciens combattants du 19ème régiment d'infanterie fut crée à Brest en 1922. L'amicale du 19ème R.I a fait paraitre une revue trimestrielle: "LES CAHIERS DU 19e RI". Dans ces cahiers, toute une série d'articles sur l'histoire du régiment pendant la première guerre mondiale qui avait pour but de reconstituer l'histoire et conserver la mémoire du 19e régiment d'infanterie, car les archives du régiment avaient étés perdues le 27 Mai 1918 au Chemin des Dames. Se basant sur des ouvrages traitant de cette période complétés par des témoignages d'anciens du 19e RI, ces articles retracent tout le périple du 19e régiment d'infanterie pendant la grande guerre. Ces cahiers sont l'une de mes principales sources pour la rédaction des articles de ce blog.

couverture_cahier_2

Ces cahiers du 19e R.I ont fait l'objet d'une retranscription intégrale par Mr Marcel FLOCH dans un livre qui a pour titre : " LA LONGUE MARCHE DU 19e REGIMENT D'INFANTERIE DE BREST PENDANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE "

191  192

Posté par loss à 10:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

18 février 2007

AOUT 1914

En garnison à Brest depuis 1871, le 19 ème régiment d'infanterie est composé de plus de 3000 hommes recrutés principalement dans le département du Finistere et le département des Cotes d'Armor.En 1914, la 2ème compagnie est en garnison sur l'ile d'Ouessant, la 5ème compagnie est à Crozon, la 9ème compagnie est au fort de Bertheaume, les 10ème et 11ème compagnies sont à Portzic et la 12ème compagnie se trouve au fort de Montbarrey. Le reste du régiment est à Brest dans les casernes d'Estrées, Fautras et de Kervéguen.

brest_caserne_estree

la caserne d'Estrée

                                                               

Le 19 eme R.I quitte Brest le 8 Aout 1914 sous les ovations de la population Brestoise.

Voici la liste des officiers qui encadraient le 19 eme R.I au départ de Brest.

(source: Les cahiers du 19eme régiment d'infanterie)

ETAT MAJOR DU REGIMENT

  • Colonel : CHAPES

  • Chef de bataillon faisant fonction de Lieutenant-colonel : ROUSSEL

  • Capitaine adjoint : DANO

  • Officier-payeur : Lieutenant CORIOU

  • Officier d'approvisionnement : Lieutenant CAMPER

  • Médecin-Major de 1ére classe : OUI

  • Chef de Musique : ESVAN

  • Aumônier volontaire : Abbé LE BOETTE

1er BATAILLON

  • Chef de Bataillon : DUCREST DE VILLENEUVE

  • 1 ére compagnie : Capitaine LESDOS

  • 2 éme compagnie : Capitaine MARMAGNAN

  • 3 éme compagnie : Capitaine LETOURNEUR

  • 4 éme compagnie : Capitaine ARCHAMBEAUD

  • Médecin auxiliaire : PETIT, faisant fonction d'aide major

  • Médecin auxiliaire : CHEVANNES

2 éme BATAILLON

  • Chef de Bataillon : DE LAAGE DE MEUX

  • 5 éme compagnie : Capitaine L'HELGOUAC'H

  • 6 éme compagnie : Capitaine GUERLESQUIN

  • 7 éme compagnie : Capitaine LALLEMAND

  • 8 éme compagnie : Capitaine DE LONLAY

  • Médecin Aide-major : CORRE

  • Médecin auxiliaire : ANDRIEUX

3 éme BATAILLON

  • Chef de Bataillon : NAGUET DE SAINT VULFRAN

  • 9 éme compagnie : Capitaine VENTRILLON

  • 10 éme compagnie : Capitaine MERCIER

  • 11 éme compagnie : Capitaine WOLFF

  • 12 éme compagnie : Capitaine MENGIN LE CREUX

  • Médecin Aide-major : GASPAIS

  • Médecin auxiliaire : ROCQUES

Posté par loss à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 février 2007

HISTORIQUE DU 19e R.I.

L'historique du 19ème régiment d'infanterie est un petit livre paru après guerre racontant succintement l'histoire du régiment pendant la Grande Guerre 1914-1918.
Pour le lire, cliquez sur l'image. Si cela ne fonctionne pas, selectionnez dans la colone de gauche la catégorie " 00- HISTORIQUE DU 19e RI".

Historique Couverture

Un grand merci à Christian qui m'a généreusement offert cet historique.

 

 

Posté par loss à 21:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

BIENVENUE SUR LE BLOG DU 19e RI

Souvenir_du_19e

Lors de la première guerre mondiale, le 19e R.I. de Brest fait partie de la 44e brigade (avec le 118e R.I. de Quimper) de la 22e division du 11 eme corps d'armée.

Composé en grande partie de soldats Bretons, le 19eme régiment d'infanterie s'est illustré sur de nombreux champs de batailles au cours de la grande guerre 1914-1918: Maissin en Belgique, Lenharrée lors de la bataille de la Marne, Thiepval, Ovillers la Boisselle dans la Somme, Tahure, Somme-Py en Champagne, Verdun, le Chemin des Dames (Laffaux, Hurtebise, le Panthéon).

Le but de ce blog, que j'alimenterais au fil du temps, est de vous faire partager l'histoire de ces Hommes et du 19eme ri pendant la 1ere guerre mondiale.

Je recherche tous documents, témoignages, carnets, photos, cartes, correspondances, sur le 19ème Régiment d'Infanterie. Votre aide me permettra de continuer a alimenter ce blog et à retracer l'histoire du 19e R.I et des hommes qui en ont fait partie.

Vous vous intéressez au 19e R.I. , vous avez un parent ayant fait partie du 19e R.I., vous recherchez des informations ou vous avez des informations à partager sur le 19e R.I., n'hésitez pas a me contacter.

La conception de ce blog fait que le dernier article publié s'affiche en haut de la page. Or, j'écris mes articles dans un ordre chronologique. Si vous souhaitez lire l'histoire du 19e régiment d'infanterie dans l'ordre chronologique des événements, je vous conseille de vous servir de la rubrique "CATEGORIES" qui se trouve dans la colonne de gauche. Cliquez sur la période qui vous interesse et commencez votre lecture par le dernier article de la dernière page, ensuite il suffit de remonter la page.

La rubrique "LES HOMMES" est la votre. Si vous souhaitez y voir figurer votre parent ayant fait parti du 19e régiment d'infanterie, contactez moi en cliquant => ICI

Je vous laisse découvrir les différentes pages de ce blog. Bonne lecture et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Merci de me signaler les éventuelles erreurs qui pourraient figurer sur ce blog.

Un grand merci à Jean Yves pour ses précieux conseils, à Régis pour la conception de la bannière de ce blog et au personnel des archives municipales de Brest pour leur aide précieuse dans mes recherches.
Un grand merci également à toutes les personnes qui m'ont aidé à la construction de ce blog.

Bonne visite

 

Posté par loss à 19:57 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,