Auguste Le Boulanger Né le 26 aout 1888 à Plounévez-Moëdec dans les Côtes d'Armor, Auguste Marie LE BOULANGER est laboureur dans la ferme de ses parents.
Il effectue son service militaire au 19e régiment d'infanterie de Brest de 1909 à 1911 et est rappelé par le décret de mobilisation générale d'aout 1914 dans le même régiment.
Affecté à la première compagnie commandée par le capitaine Lesdos, il quitte la caserne de Brest le 8 aout 1914 pour rejoindre le front. Le 22 aout 1914, Auguste disparaît lors des combats de Maissin en Belgique. Sans nouvelle de lui depuis cette date, ses parents écrivent à la Croix Rouge de Génève, espérant qu'il est emprisonné dans un camp en Allemagne. La réponse anéantit leur espoir, ils sont informés en mars 1915 que leur fils a été tué le 22 aout 1914 à Maissin et qu'il y a été inhumé par les Allemands.
De nos jours, les fosses communes ou reposaient les soldats inhumés à Maissin par les Allemands ont été relevés et les corps ont été regroupés dans deux fosses ou ils reposent anonymement dans le cimetière Pierre Massé à Maissin.

Merci à son petit neveu Erwan Scolan pour ses informations.