Le 15 septembre 2018, à l'initiative de la municipalité et de son maire Cédric Branz, une cérémonie s'est déroulée pour commémorer le centenaire des derniers combats de la grande guerre à Flize et rendre hommage aux huit soldats de la dernière patrouille du 19e régiment d'infanterie tués au combat.
Cette cérémonie a débuté au monument aux morts de la commune par la lecture, faite par les enfants de l'école de Flize, du récit d'Eugène Perrot racontant l'histoire de la dernière patrouille du 19e régiment d'infanterie, dont il sera le seul survivant. Suivi par les discours des officiels et un dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument aux morts, la commémoration s'est poursuivie par un second dépôt de gerbes devant la plaque commémorative de la 163e Division d'Infanterie.
Le chemin qui permit au 19e régiment d'infanterie d'accéder à la passerelle sur la Meuse en novembre 1918 a été inauguré par les familles de deux soldats de la dernière patrouille. il se nomme désormais "Chemin de la dernière patrouille du 19e RI."