CitationNé le 19 janvier 1886 à Les Laubies dans le département de la Lozère, Pierre Jean Baptiste SABATIER quitte jeune les travaux des champs pour aller étudier chez « les Frères » et devient instituteur, métier qu'il exerce pendant deux années.

A la déclaration de la guerre, alors âgé de 28 ans, Pierre est mobilisé. On ignore à quelle date il est arrivé au 19e régiment d’infanterie mais on sait qu’il est sergent fourrier à la 3e compagnie.

Le 19 octobre 1918, le lieutenant-colonel Vassal, commandant le 19e régiment d’infanterie cite à l’ordre du régiment :
Pierre SABATIER
« Pendant trois journée de combat a fait parfaitement fonctionner le service de liaison entre la compagnie et le bataillon n’hésitant pas après la perte de 3 de ses agents de liaison  à porter lui-même les ordres sous de violents bombardements. »

Au vu de la date de la citation, il y a de fortes chances qu’il ait obtenu cette citation lors des combats pour la prise de Sommepy en Champagne fin septembre 1918.

Après la guerre Pierre Sabatier reprends son métier d'instituteur puis exerce le métier de comptable dans une société où il suivait  la construction des Ouvrages d' Art. Il se marie en 1920 et décède à Saint Pierre le Moutier, dans la Nièvre, le 17 février 1976 à l’âge de 90 ans.

Merci à ses petits-fils, Jean Pierre et Yves Géant ainsi que son arrière petit-fils Camille Erwann Géant, pour les informations.