Le Velly Yves Marie

Yves Marie Le Velly est né le 30 septembre 1881 à Cléder (Finistère). Il effectue son service militaire au 19e régiment d'infanterie de Brest de 1902 à 1903 puis reprend son métier de cultivateur à Cléder ou il se marie en octobre 1907 avec Jeanne Yvonne Bloch. En 1914, Yves est "Johnnie" à Portsmouth en Angleterre. Les "Johnnies" étaient des marchands d'oignons qui partaient tous les ans outre-manche vendre leur production d'oignons.
Au mois d'aout de cette même année, il est rappelé au 19e RI par décret de mobilisation générale. Il quitte alors sa femme, enceinte de 6 mois, et leurs deux filles Louise et Marianne pour rejoindre la caserne à Brest ou il est affecté à la 24e compagnie.
La date à laquelle il a rejoint le 19e régiment d'infanterie sur le front n'est pas connue. A ce moment-là, il intègre la 8e compagnie.
Après les combats de Tahure, le 25 septembre 1915, le 19e RI reste sur le secteur ou le "grignotage" du terrain à l'ennemi se poursuit.

Historique 118e RI


Dans la soirée du 28 septembre, il relève le 137e RI au bois des Eperviers et au bois des Echelons. Yves Marie Le Velly est tué le 29 septembre 1915 à 9 heures du matin d'une balle à la tête.
Une attaque était prévue ce jour-là mais elle a eu lieu à 14 heures. Ce qui laisse à penser qu'il n'est pas mort en combattant mais a été victime d'une balle ennemie alors qu'il gardait la 1ere ligne soit dans le bois des Eperviers ou dans celui des Echelons.

La troisième fille d'Yves Marie Le Velly, Jeanne, née le 13 novembre 1914 n'aura vu son papa qu'une seule fois lors d'une permission.

Médaille militaire et Croix de guerre avec étoile de bronze à titre posthume : " Soldat brave et dévoué. Mort pour la France le 29 septembre 1915 à Tahure ".

Merci à Anne Hélène Toutant, arrière petite fille d'Yves Marie Le Velly pour ses informations.