29 janvier 2014

YVES ROUZES

Rouzès Yves

Né en 1891 à Pleumeur Gautier dans les Côtes d'Armor, Yves ROUZES effectue son service militaire au 19e régiment d'infanterie depuis octobre 1913 lorsque la guerre éclate. Il quitte Brest avec son régiment le 8 aout 1914 en direction des Ardennes et participe à tous les combats de ce début de campagne.

Le 29 septembre 1914 dans la matinée, le 19e régiment d'infanterie doit participer à une attaque avec le 62e régiment d'infanterie ayant pour objectif la prise de Thiépval dans la Somme. Pour ce faire, un bataillon part d'Authuile, l'autre de Hamel pendant que le 3ème garde les ponts sur la rivière Ancre. Ignorant les positions exactes de l'ennemi, le régiment part au combat sous un bombardement et une fusillade incessante.

A la lisière du bois de Thiépval, Yves Rouzès, allongé sur le sol pour se protéger, tire sur l'ennemi. C'est à ce moment-là qu'il est frappé simultanément par un éclat d'obus au pied droit et par une balle entrée par le menton et ressortie sous l'omoplate gauche.

Ramené par ses camarades à Hamel ou il reçoit les premiers soins, il est évacué et soigné dans un hôpital de La Roche sur Yon en Vendée.
Après guérison, Yves Rouzès est affecté au 228e régiment d'artillerie et repart sur le front. Il est démobilisé le 5 juillet 1919.


Posté par loss à 16:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :