15 novembre 2013

JOSEPH MARIE L'HOPITAL

LHOPITAL Joseph Marie

 

Joseph Marie L’Hopital est né le 9 mars 1886 à Ploumoguer dans le Finistère. Il se marie en 1911 avec Albertine Françoise L'hostis et habite Saint Pierre Quilbignon près de Brest. Il exerce la profession de tôlier à l'arsenal de Brest.
Rappelé par l'armée à la mobilisation générale du 2 aout 1914, alors que sa femme attend leur premier enfant, il est affecté au 19e régiment d’infanterie ou il est caporal à la 8e compagnie. Il participe à tous les combats du régiment, Maissin, Lenharrée, Ovillers La Boisselle. Le 25 septembre 1915, le 19e RI prend part à l’offensive de Champagne dont la mission est la prise de Tahure. Dans la nuit du 25 au 26 à 1 heure du matin, Joseph Marie L’Hopital est tué par les éclats d’un obus. Le même obus toucha quatre de ses camarades.

Son fils Jean, né le 12 novembre 1914, ne connaitra jamais son père.

Inhumé dans un premier temps dans un cimetière provisoire à Somme Suippe, le corps de Joseph Marie L’Hopital a été transféré en 1923 dans la nécropole nationale de Somme Suippe dans la Marne ou il repose au milieu de ses camarades d’infortune.

L'Hopital J - Somme Suippe

Tombe de Joseph Marie L'Hopital - Nécropole nationale de Somme Suippe

 

Posté par loss à 19:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,