31 octobre 2010

UN BEL HOMMAGE

Le 5 mai 1917, le 19e RI attaque dans le secteur d'Hurtebise sur le Chemin des Dames
La 7e compagnie, commandée par le capitaine Eugène Guénolé NICOLAS, s'élance à l'assaut de l'éperon du monument d'Hurtebise. Au niveau de la grotte du Dragon, la 7e compagnie est contre-attaquée par des troupes allemandes sortant de la grotte. Le capitaine Eugène NICOLAS est grièvement blessé et décède le même jour des suites de ses blessures. Son corps est inhumé à Pargnan.

Pargnan_Nov_2010

Après guerre, lorsque que l'état a procédé au rapatriement des corps inhumés dans les petits cimetières disséminés sur la ligne de front vers les nécropoles nationales, l'épouse du capitaine NICOLAS demande à ce que le corps de son mari reste à Pargnan. 

93 ans après, un bel hommage a été rendu au capitaine Eugène Guénolé NICOLAS. Des visiteurs ont déposés sur la tombe des offrandes: Un photophore et un pot contenant du sable et des coquillages entouré de galets.

Pargnan_Nov_2010_Sable
Superbe et émouvant hommage.
Le sable, les coquillages et les galets sont un peu de Bretagne apportée à ce breton reposant pour l'éternité loin des siens.

Je remercie Gilles Deschamps pour m'avoir signalé cet hommage et pour ces photos. Pargnan_Nov_2010_photophore


15 octobre 2010

PIERRE MARCEL BILLOT

Voncq___Billot
Pierre Marcel BILLOT soldat au 19e RI

Le 2 novembre 1918, le 2e bataillon du 19e régiment d'infanterie doit relever le 2e bataillon du 124e régiment d'infanterie à Semuy dans les Ardennes. Il part de l'église de Voncq ou les agents de liaisons du 124e RI est venu le chercher.
De nuit, sous la pluie et dans le brouillard, les agents de liaison du 124e RI ne trouvent plus leur chemin et le 2e bataillon du 19e RI s'égare dans le bois de Voncq. Soudain, un terrible bombardement ennemi se déclenche sur ce bois.
Pierre Marcel BILLOT tombe sous ce déluge de feu à l'âge de 22 ans.
Né à Rioms dans le département de la Gironde le 13 août 1896, son corps sera rapatrié après guerre.
Pierre Marcel BILLOT
repose désormais à Bordeaux.

Mur_plaques_

Grand merci à Serge Michel Dumartin et Bernard Labarbe pour leurs photos et informations.

Posté par loss à 18:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]