DE_LAAGE_DE_MEUX

Joseph DE LAAGE DE MEUX est né le 2 février 1863 à Orléans. Elève à Saint Cyr, promotion de Madagascar, il en sort sous-lieutenant en 1885. Il est nommé capitaine au 95ème régiment d'infanterie en 1896. En 1912, il est promu chef de bataillon au 19ème régiment d'infanterie de Brest. Le 8 août 1914, le commandant Joseph DE LAAGE DE MEUX quitte Brest à la tête du 2ème bataillon du 19e R.I.
LE 22 août 1914, à MAISSIN, ayant reçu l'ordre de se rendre au moulin de Vilance pour couvrir l'aile droite du 19e R.I, il n'hésite pas, sous une pluie de mitraille, a se porter en avant pour entraîner ses hommes dans une charge à la baïonnette contre un ennemi bien supérieur en nombre. Blessé une première fois, il se relève pour reprendre l'attaque et reçoit une balle en pleine poitrine. Se sentant mortellement atteint, il force ses hommes a l'abandonner. Transporté à la ferme de Villance par les Allemands qui y avaient établi un lazareth, on l'entendis à plusieurs reprises, réclamer un prêtre, mais les ennemis refusèrent de lui en procurer un, le gardant étroitement et ne permettant a aucun Français de l'approcher. Il mourut dans la nuit.
Le commandant Joseph DE LAAGE DE MEUX a reçu une citation à l'ordre de l'armée:
    "Avec le plus grand mépris du danger, a enlevé brillamment son bataillon à l'attaque du moulin, le 22 août. Est tombé glorieusement au moment ou il abordait la position."

Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre.
(Source: livre d'or de l'école Sainte Geneviève)

DE_LAAGE_DE_MEUX_1
(source: Mémoire des hommes,a noter, une erreur de régiment 219e RI au lieu du 19e RI)