Soldats du 19e régiment d'infanterie dont le nom de famille commence par S.
Cette liste, en cours de constitution, est loin d'être complète. Si vous souhaitez voir y figurer un soldat du 19e RI absent de cette liste, qu'il soit mort pour la France ou ait eu la chance de survivre à ce terrible conflit que fut la première guerre mondiale, ou apporter une information complémentaire ou une photo se rapportant à un soldat figurant déjà dans la liste, n'hésitez pas à prendre contact (voir colonne de gauche). Toute information est la bienvenue. Merci de me signaler les éventuelles erreurs qui pourraient se glisser dans ces pages.

20 janvier 2021

JEAN MARIE STEPHAN

Infanterie face

Jean Marie Stéphan naît à Bourbriac, dans les Côtes d'Armor, le 16 mai 1892. Il est le quatrième enfant d'une fratrie de onze. Ses parents, Jean Marie et Anne Marie Le Carré sont cultivateurs.
En 1912, à l'age de 20 ans, il part effectuer son service militaire et est affecté au 19e régiment d'infanterie de Brest. Lorsque la guerre est déclarée en aout 1914, il quitte Brest avec son régiment et prend part à tous les combats du régiment jusqu'au 17 décembre 1914 ou il est tué au combat devant Ovillers La Boisselle dans la Somme.

La famille Stéphan est durement touchée par la guerre car, outre Jean Marie, elle perd deux autres fils.
Yves Marie Augustin, sergent au 248e RI, est tué au combat le 25 septembre 1915 entre Souain et Perthes les Hurlus dans la Marne.
Théophile Marie, soldat au 248e RI, disparaît au combat le 30 juin 1916 à Thiaumont dans la Meuse.

Merci à son arrière petite nièce Hélène pour ses informations.


06 décembre 2017

PIERRE SABATIER

CitationNé le 19 janvier 1886 à Les Laubies dans le département de la Lozère, Pierre Jean Baptiste SABATIER quitte jeune les travaux des champs pour aller étudier chez « les Frères ». Il obtient son brevet élémentaire pour l'enseignement primaire en 1904 et devient instituteur, métier qu'il exerce pendant deux années.

A la déclaration de la guerre, alors âgé de 28 ans, Pierre est mobilisé au 252e régiment d'infanterie. A la dissolution de ce régiment, il passe au 19e régiment d’infanterie ou il est sergent fourrier à la 3e compagnie.

Le 19 octobre 1918, le lieutenant-colonel Vassal, commandant le 19e régiment d’infanterie cite à l’ordre du régiment :
Pierre SABATIER
« Pendant trois journée de combat a fait parfaitement fonctionner le service de liaison entre la compagnie et le bataillon n’hésitant pas après la perte de 3 de ses agents de liaison  à porter lui-même les ordres sous de violents bombardements. »

Au vu de la date de la citation, il y a de fortes chances qu’il ait obtenu cette citation lors des combats pour la prise de Sommepy en Champagne fin septembre 1918.

Après la guerre Pierre Sabatier reprends son métier d'instituteur puis exerce le métier de comptable dans une société où il suivait  la construction des Ouvrages d' Art. Il se marie en 1920 et décède à Saint Pierre le Moutier, dans la Nièvre, le 17 février 1976 à l’âge de 90 ans.

Merci à ses petits-fils, Jean Pierre et Yves Géant ainsi que son arrière petit-fils Camille Erwann Géant, pour les informations.

Posté par loss à 19:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 décembre 2007

LE SOUS LIEUTENANT ALBERT SAGET

SAGET

Albert Joseph SAGET est né le 8 mars 1892 à Landevennec. Elève à Saint Cyr, il fait partie de la promotion de Montmirail 1912-1914.
Nommé sous lieutenant au 19ème régiment d'infanterie, il quitte Brest avec celui-ci en août 1914.
C'est pendant la bataille de Maissin, le 22 août 1914 que le sous lieutenant Albert SAGET fut mortellement touché. Blessé au bras lors de l'assaut du village et malgré les conseils d'un de ses sous-officiers qui l'engageai vivement à se retirer, il répondit "Jamais, je resterais avec mes hommes. Je leur dois de mourir avec eux." Saisissant son képi de sa main valide, il l'agitât en poussant ce cri "En avant les gars du 19e " Il avait à peine prononcé ces paroles qu'une balle au coeur l'étendit mort sur le champ de bataille.


Le sous lieutenant Albert SAGET a reçu une citation à l'ordre de l'armée :
"Est tombé glorieusement à la tête de sa section alors qu'il l'entrainait sous le feu meurtrier à l'assaut de Maissin le 22 août."
Il à reçu, à titre posthume, la croix de guerre et fut nommé chevalier de la légion d'honneur.

SAGET_1
Source :Mémoire des Hommes

Merci à Christian L. pour sa collaboration

Posté par loss à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,