31 octobre 2010

UN BEL HOMMAGE

Le 5 mai 1917, le 19e RI attaque dans le secteur d'Hurtebise sur le Chemin des Dames
La 7e compagnie, commandée par le capitaine Eugène Guénolé NICOLAS, s'élance à l'assaut de l'éperon du monument d'Hurtebise. Au niveau de la grotte du Dragon, la 7e compagnie est contre-attaquée par des troupes allemandes sortant de la grotte. Le capitaine Eugène NICOLAS est grièvement blessé et décède le même jour des suites de ses blessures. Son corps est inhumé à Pargnan.

Pargnan_Nov_2010

Après guerre, lorsque que l'état a procédé au rapatriement des corps inhumés dans les petits cimetières disséminés sur la ligne de front vers les nécropoles nationales, l'épouse du capitaine NICOLAS demande à ce que le corps de son mari reste à Pargnan. 

93 ans après, un bel hommage a été rendu au capitaine Eugène Guénolé NICOLAS. Des visiteurs ont déposés sur la tombe des offrandes: Un photophore et un pot contenant du sable et des coquillages entouré de galets.

Pargnan_Nov_2010_Sable
Superbe et émouvant hommage.
Le sable, les coquillages et les galets sont un peu de Bretagne apportée à ce breton reposant pour l'éternité loin des siens.

Je remercie Gilles Deschamps pour m'avoir signalé cet hommage et pour ces photos. Pargnan_Nov_2010_photophore


26 novembre 2008

LES CREUTES DE L'YSER

vue_de_l_entr_e_actuelle

Le 26 avril 1917, le 19e régiment d'infanterie va remplacer le 116e RI dans les creutes de l'Yser. Il y restera jusqu'au 28 avril et y séjournera de nouveau les 13, 14 et 15 mai 1917.

                                                  Extrait des cahiers du 19e RI:
Ces creutes, sans doute d'anciennes carrières de pierre, sont fort vastes, mais faute de cheminées d'aération la vie y est assez pénible. Pas d'éclairage, paille de couchage en mauvais état; il y fait presque froid alors que dehors il fait chaud.

Plus de 90 ans après, sur les murs et plafonds des creutes de l'Yser, des graffitis effectués par les soldats témoignent du passage du 19e RI dans ces lieux.

19_inf

19                                cm2_thomas_19ri

Grand merci à Gilles Deschamps pour ces photos et ses recherches sur le Chemin des Dames.

23 décembre 2007

Le CHEMIN DES DAMES - Mars à Mai 1917

- Extrait de l'historique du 19e régiment d'infanterie -

Le 19e régiment d'infanterie se porte sur Soissons le 27 mars et poursuit les Allemands par Crouy sur Laffaux qu'il attaque " en formation de manoeuvre " le 8 avril 1917.
Relevé aussitôt après cette attaque, il occupe le secteur d'Hurtebise (28 avril au 24 mai 1917) et livre des assauts furieux et répétés pour porter nos lignes sur les bords de l'Ailette. La grotte des Saxons est prise et reperdue, les formidables défenses du Chemin des Dames résistent à toutes les attaques.

construction_travaux_00017

Ce chapitre de l'histoire du 19e régiment d'infanterie est en construction.